EcurieVal Dor

Aller au contenu
Infos





Logo EVO en tissus, disponible avec thermocollant au verso.
Gratuit, disponible aux réunions du Val d’Or le premier mardi du mois.


Rallye/Balade Vacances du Club du Val d’Or 2020 du 24 mai (soir) au 30 mai (matin)
Concocté par Guy B. Etienne S. et aidé par Michel H.
Auvergne et Massif Central

 
Dimanche 24 mai (soir) au samedi 30 mai (matin)
 
Point de chute pour les 5 nuits
 
Hôtel “Les Maisons des Montagnes” à 15800 Pailherols. www.auberge-des-montagnes.com


4 road-books fléchés prévus, passages - entre autre - dans les villages et sites suivants
 
Sud : Laguiolle / St. Geniez d’Olt / Aurillac / Estaing / Conques
Est : Château d’Alleuze / St. Flour / Le Malzieu-Ville / Mur de Barrez
Ouest : Capdenac-le-Haut/Figeac/ Macoles
Nord : Salers / Château de Val / Pas de Payrol / Riom-es-Montagnes / Col de Serre



Cartes détaillées –IGN-disponibles (sur commande ?) chez AS.Adventures
- 148 Clermont Ferrand/Salers
- 154 Figeac
- 155 Aurillac-Saint-Flour
- 162 Rodez/Millan

 
Tant pour l’aller et le retour, une carte Michelin “tracée” et accompagnée d’un road-book seront remises aux participants

Coûts total, boissons à table comprises, pour les 5 nuits : 1.750,- € par équipage paiements :
Acompte de 250,- € à l’inscription avant fin janvier 2020 et 3 X 500,- € mensuel
Compte banque Val d’Or : BE46 751207017036
BIC : AXABBE22

Le Comité
_______________________________________________________________________
Info Flash
Le prochain news sera publié fin janvier

Cotisation EVO 2020, nous approchons de la fin 2019, merci de verser 50€ sur le compte du Val d’Or IBAN: BE46 7512 0701 7036 BIC: AXABBE22
Pour les nouveaux membres c’est 65€ première année

" Parking Autoworld "
Dernières informations d’Etienne Stalpaert
- les amis : pas de Panique !
Suite aux réunions avec la Régie des bâtiments et les exploitants du Site “Cinquantenaire” dont Sébastien de Baere (directeur général  d’Autoworld) et Philippe Wilbers (exploitant de la brasserie) les mesures suivantes ont été prises

- aucun problème pour le parking lors d’évènements
Philippe doit à chaque fois, communiquer, à la Régie la nature et recevra le “feu vert” uniquement pour cette manifestation
- donc : date, heure, logo du Club

- en ce qui concerne le Val d’Or
Tant pour le dîner de fin d’année que pour les réunions des 1ers mardi du mois
Philippe enverra à notre secrétariat, par PDF, le Laisser Passer reçu qui devra par la suite être transmit à nos membres, toujours via notre secrétariat
Il y aura une barrière d’entrée, avec vigile, qui ouvrira la barrière
(Petit coût supplémentaire pour les organisateurs, on parle de +/-50,- €) dommage pour les retardataires à la sortie du parking, la barrière s’ouvrira automatiquement

- donc le parking deviendra ... privé !
J’ai aussi obtenu, pour nos membres qui le désirent mais aussi pour ceux qui les accompagnent le “prix groupe” de 10,-€ pour la visite du musée et l’expo : “So British”
- Expo vraiment à recommander !
Petite formalité : nous encaissons les 10,-€ et remettons un ticket à présenter à la caisse le responsable de cette opération payera, ensuite au comptoir du musée
Espérant de n’avoir rien omis et/où oublié avec mon amitié Etienne

Le Comité EVO vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020

_______________________________________________________________________
Veuillez trouver ci-joint le NEWS Novembre & Décembre

Visiter aussi notre site Ecurie Val d'Or sur FaceBook
 
Amicalement, Yvette Fontaine
_______________________________________________________________________

Chers Membres du Val d’or,

Comme vous avez pu le remarquer vous n‟avez pas reçu le news de novembre. En cause, l‟état de santé de notre amie Yvette, qui a subi 3 opérations en une semaine.
Maintenant elle récupère rapidement et est de nouveau d‟attaque pour s‟occuper de son cher Club. Grand merci à toi Yvette.
Voici les mois de novembre et décembre qui se sont écoulés et vous avez justifié encore une fois l'appellation "UN CLUB QUI ROULE" (voir récits et résultats dans le NEWS)
Concernant le REPAS ANNUEL du 12 janvier 2020, nous aurons en attraction le formidable imitateur « LAURENT OLIVIER » si vous ne le connaissez pas, allez sur Youtube.
Nous aurons  également la participation d‟un magicien.
Inscrivez-vous rapidement auprès d‟Yvette, merci d‟avance

Bien à vous,  Michel Hermans, Daniel Pigeolet
_______________________________________________________________________

Nouveaux Membres

PITZ Jean-Jacques
MAGOSSE Paul retour d‟un ancien
BRABANT Jean-Michel
_______________________________________________________________________

AGENDA ACTIVITES « EVO »

Repas annuel EVO le 12 janvier 2020 65€/pp avec animation
(Prix pour les membres) (Non membres 95€pp) - Envoyer l‟inscription a Yvette Fontaine - yvette.fontaine@gmail.com

____________________________________________________________________

RALLYE DE BOURGOGNE 2019 REMAKE 1965 12 et 13 octobre, Christian VdE

Participation record des EVO au Remake 1965 du Bourgogne Classic à plus de 500km de Bruxelles !

Quelques ennuis techniques résolus par La Clinique de l‟Automobile, Fromont père et fils ou par les mécanos suisses du rallye !
Axel Masschelein et Bruno Hubesch sur MGA 1958 Louis Bertrand et Didier Lambert sur R8 Gordini de 1969  commande d‟embrayage cassée. Claude Duhem et Francine Dubois sur BMW 2002tii de 1972 Nathalie Hertogs et Cécile Jacques sur VW Cox de 1972 commande d‟accélérateur défectueuse. Alexandre et Anatole Fromont sur VW Cox de 1974 problèmes d‟allumage. Jean-Louis Mertens et Frédérique Rahir sur Jaguar XJC de 1974  escapade dans le fossé en marche arrière, merci le tracteur local ! Bruno et Brieuc Théry sur Porsche 911SC de 1978 Alain et Anne-Marie Hougardy sur Porsche 911SC de 1980 Henri-Philippe et Pascale Croiselet sur Alpine A110 de 2019 crevaison, immobilisés jusqu‟au lundi. Christian Vanden Eynde et Patricia Glissoux Porsche 924S de 1986    surchauffe moteur, panne ventilateur.

Présentation de l’organisateur ; Cette année nous avons remplacé le Tour de Bourgogne Classic par le RALLYE DE BOURGOGNE 2019 Remake de 1965 sur 2 jours samedi 12 et dimanche 13 Octobre 2019.
Un rallye sous la forme ancienne nous donnons l'itinéraire 2 mois avant, le copilote trace sa route, des CH et CP tout au long des 480 km du parcours.
Gagné en Ferrari GTO par Claude BOURILLOT en 1965, la nostalgie nous a gagnés Départ Dijon à 12 h 30, un arrêt diner hôtel à Autun (contrairement à 1965 où les concurrents partaient à 19 h et roulaient toute la nuit) et  retour Dijon  dimanche 13 h déjeuner et remise des prix. Des routes ouvertes une moyenne générale inférieure à 50 km/h, un classement en 4 groupes suivant la cylindrée. Etc.
Nous limitons à 50 autos, les inscriptions arrivent dès que les "amis concurrents" reçoivent ce mail, ce qui nous surprend un peu. Si ce concept sans électronique simple et convivial vous plaît, dites le nous TRES rapidement. (Un Trip et un chrono suffisent) Jean Claude Frionnet »

Le rallye de Bourgogne 2019 - Remake 1965 ; Publié le 19 oct. 2019 par News classicracing.com « Enorme succès d‟estime pour les Organisateurs Jean-Claude FRIONNET et Francois BELORGEY, qui à peine 1 mois après avoir lancé ce nouveau format en février pendant le Salon AUTO MOTO RETRO de DIJON, avaient plus que rempli les disponibilités envisagées soit près de 80 engagés. Se lancer dans la forme ancienne, celle des années soixante, était une vraie gageure. Presque immédiatement le retour des habitués du Tour de Bourgogne Classic fut fantastique. C‟est vrai que de donner l‟itinéraire 2 mois avant l‟épreuve provoqua un peu les fanatiques du fléché-métré́ pur et dur ! Donc chaque équipage avait réalisé son parcours, soit au fluo sur les deux cartes Michelin, soit un fléchémétré́ simple ou encore une série de cartes agrandies avec détails comme à l‟époque.

Et tous ces passionnés (78 équipages partants) se sont retrouvés ce samedi 12 octobre pour les vérifications à Varois et Chaignot, lieu mythique des « Tour de Bourgogne Classic », puis pour un départ officiel depuis les Caves Carrière à DIJON. Le plateau était assez exceptionnel, surtout par la rareté́ de ces autos en Rallye. Stupéfiante Trabant 601 de B. Contorsi de 1973, MG TA de 1938, deux Triumph Italia ( TR3 carrossées en Italie dans les années soixante), deux Corvette dont une C2, trois MG A, trois Morris, Austin, trois Coccinelle dont deux cabriolets, quatre Jaguar dont trois E Type et une XJC, Spitfire GT6, Audi Quattro, Renault Gordini, Lancia Fulvia, Opel Monza , Datsun 280Z, Autobianchi des frères Aulon déjà présents en 1965, Austin Healey 4 cylindres Le Mans de J. Lamelloise et une armada de 16 Porsche, 911, 912, 914, 924S ...
On notera la présence d‟anciens qui avaient participé à ce Rallye en 1965, Gérard CYUNET, les frères AULON, Christian et Jean Pierre et le Copilote du vainqueur de 1965 (Claude Bourillot), Gérard David qui sur une Fiat Spider Abarth de 2019 faisait l‟ouvreur. Le parcours légèrement modifié, passait par une suite de montagnes russes, descendait dans les villages puis remontaient sur la colline, éventuellement un plateau agricole et ensuite pour plonger vers un nouveau village à travers les bois et ainsi de suite pour arriver à Mont-St-Jean pour un premier CH et une pause-café́. Puis ce fut la traversée du Morvan, Saulieu, les lacs et Château Chinon, monter le Mont Beuvray (ancienne spéciale) pour ensuite venir à Autun pour le diner et la nuit. L‟accueil des Autunois et de leur Mairie fut irréprochable.
Les concurrents purent stationner un long moment sur la pelouse du Théâtre Romain avant de rejoindre les Ursulines pour un diner dans la Chapelle ! Le lendemain le retour passait par Nolay, Pommard, Meursault pour arriver à la pause-café́ dans le Motel du futur Parc de Loisir de « VINTAGE LAND » puis finir la mâtinée par la traversée des collines, la Montée de Urcy, Gevrey Chambertin, la route des Grands Crus, Corcelles les monts et le CH final avant de rejoindre en liaison le parc fermé du Palais des Expositions de Dijon et le restaurant Château Bourgogne les accueillait pour un Brunch de grande classe et une remise des prix étonnante !
Déjà̀ les habitués se posaient des questions « comment faites-vous le classement ? », les temps ne comptent pas, alors simple comme la vie, si on le veut, en comptant les CP manquants au nombre de 26 sur l‟ensemble des deux jours, des pinces, des lettres et des commissaires...et en répartissant par Classes, comme à l‟ époque, ce qui a donné dans la classe quatre (plus de 3L de cylindrée) 9 premiers ex-æquo avec 0 points, dans le groupe deux (de 1000 à 2000 cm3) 6 premiers exæquo avec 0 points aussi ; Ils furent départagés par l‟ âge de leur autos !!! Mais dans la très bonne humeur, tous avaient compris que les classements n‟étaient que prétexte à discussions animées, le plus important en somme était de se réunir entre amis passionnés de mécaniques et de belles carrosserie et traverser une Bourgogne toujours aussi splendide en automne !

C‟est pourquoi nous ne citerons que le podium des quatre classes.

- Groupe 1 : 4 autos : 1er Bernard et Florent CONTORSI TRABANT 601 ;
2ème Didier Martinet Lambert BEAULATON Morris ;
3ème Marine et Emilie CONCHE Morris 1000
- Groupe 2 : 27 autos : 1er Louis BERTRAND et Didier LAMBERT R8 GORDINI, Jean François et Edouard BRIN TRIUMPH Spitfire GT6, Philippe et Marie LAGLER FIAT 124 Coupé ; 3ème Jean Pierre DREYFUS et Jean Paul MASSE LANCIA FULVIA
- Groupe 3 : 13 autos : 1er Jean François et Edouard BRIN TRIUMPH Spitfire GT6, Jean François et Edouard BRIN TIUMPH Spitfire GT6, Hubert PRETIN Françoise MARTINET AUDO QUATTRO ; 3ème Robert POUX et Nathalie GENGLER FORD SIERRA RX4L
- Groupe 4 : 25 autos : 1er Nicole et Jean-Claude PEUGOT JAGUAR E Type ; 2ème Jean-Louis MERTENS JAGUAR XJC et Frédérique RAHIR ; 3ème Bruno et Brieuc THERY PORSCHE 911 SC »

Sans oublier la coupe des dames : Nathalie Hertogs et Cécile jacques VW Cox 1972 et le premier prix « symbolique » au général : Christian Van den Eynde et Patricia Glissoux Porsche 924S. Ambiance EVO assurée aux réunions de préparation où chacun proposait son projet de R-B après quelques heures-jours-nuits de travail. Nous avons « profité » du R-B tracé à l‟aide de Tripy par Philippe. Premier repas, avant rallye, vendredi soir aux habituels Marronniers à Arc-sur-Tille où nous étions 22 à table, Muriel Robin n‟a pas dû s‟occuper de l‟addition ! Un magnifique parcours, le plus beau depuis que nous faisons le Tour, que nous avons réalisé 2 fois, une fois en reconnaissance et une fois « pour du vrai », dommage que les temps ne comptaient pas comme prévu initialement, c‟est le petit challenge qu‟il manquait ! Très belle table samedi soir à la Chapelle des Ursulines au centre d‟Autun, un seul problème, il n‟y avait pas de parking pour les 80 voitures !! Nous avons terminé notre escapade Bourguignonne chez notre président fondateur, Marc Navet et Stella où quand on parle de la table, de la cave et de l‟accueil, on sait de quoi on parle !
Christian VdE.
____________________________________________________________________

Tous les  reportages dans le NEWS
______________________________________________________________________
Siège ASBL:
Avenue Van Beesen, 26
1090 BRUXELLES

Réunions et Club House:
Autoworld Brasserie
11 Esplanade Cinquantenaire
1000 Bruxelles – Belgique

Tel Secrétariat: 0472 56 62 13


FBVA: N° 223
IBAN: BE46 7512 0701 7036
BIC:   AXABBE 22
Retourner au contenu